DerniĂšre mise Ă jour : 21/12/2023
Le terme mĂ©tavers Ă©tant mal dĂ©fini, il donne lieu Ă de nombreuses controverses. Comment ne pas croire au succĂšs Ă venir des mĂ©tavers lorsque l'on voit les dizaines de millions de joueurs de jeux vidĂ©os prenant plaisir chaque soir Ă interagir entre eux dans des environnements virtuels tels que Fortnite ou Minecraft ? Comment aussi ne pas ĂȘtre dubitatif lorsque l'on considĂšre l'approche de Meta, ex Facebook, et les milliards investis, certains diront perdus, pour faire adopter des lunettes de rĂ©alitĂ© virtuelle sur un marchĂ© qui ne semble pas vouloir devenir grand public ?
Â
Le professionnel doit donc considérer la notion de métavers avec pragmatisme, et en sachant faire la distinction entre les trÚs nombreuses compréhensions différentes derriÚre ce terme. S'agit-il simplement de modéliser des environnements en 3D et en VR pour une plus grande immersion ? Parle-t-on plutÎt d'une nouvelle approche des réseaux sociaux ? Peut-on vraiment comparer les usages gaming, culturels ou encore ecommerce ? Certains métavers permettent l'achat/revente de terrain virtuels, d'habits digitaux de grandes marques ou d'animaux de compagnies virtuels, pourquoi ? Certains le font sous forme de cryptoa-actifs, comment cela fonctionne-t-il? Est-il possible de modéliser tout et n'importe quoi ?
Â
Les participants Ă cette formation seront libres de se faire chacun leurs idĂ©es, sur la base des nombreux exemples concrets qui leur seront prĂ©sentĂ©s. Ils auront notamment l'occasion de dĂ©couvrir certains des projets phares du marchĂ©, et comment les grands groupes expĂ©rimentent aujourd'hui leur prĂ©sence dans ces mondes virtuels, avec notamment quelques focus sur le secteur du luxe, le secteur culturel (musĂ©es, concertsâŠ) et le secteur Ă©ducatif
⹠Comprendre les concepts derriÚre le terme métavers
⹠Connaitre les principaux métavers / catégories de métavers actuels
⹠Comment faire pour entrer sur un métavers
Histoire et définition
Â
Les différents metavers du marché
Â
MĂ©tavers et secteur culturel
Â
MĂ©tavers et secteur de la mode
Â
Le métavers pour toutes les entreprises : formation & recrutement
Â
Des données géographiques réelles au métavers
Â
Comment créer une premiÚre présence dans le métavers ?
Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :
En amont de la formation :
Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particuliÚres...).
Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.
Tout au long de la formation :Â
Ăvaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation :Â
Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.
Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.