Dernière mise à jour : 17/07/2024
Cette formation Docker vous permettra de savoir mettre en place des conteneurs et d'améliorer la
fiabilité tout au long du cycle de vie du développement des logiciels.
Cette formation est un atelier pratique continu qui vous apprendra à utiliser Docker et les charges
de travail pour lesquelles il est le mieux adapté.
Dès le premier jour de votre nouvelle installation de Docker, vous travaillerez en continu sur des
cas d'utilisation réels pour acquérir des compétences pragmatiques et immédiatement utilisables.
Vous pourrez ainsi comprendre comment intégrer au mieux Docker dans votre flux de travail pour
une productivité maximale dès votre retour dans votre entreprise !
De la virtualisation à Docker
Le développement, hier et aujourd'hui
Les différents types de virtualisation
Des concepts utiles
Des concepts utiles
Application Cloud Nativ
DevOps
Les containers Linux
Qu'est ce qu'un container ?
Namespaces
Control Groups
Containers et Machine Virtuelles
La plateforme Docker
La plateforme Docker
Les différentes éditions
Modèle client / serveur
Installation
Online playground
Travaux pratiques :
Installation
Découverte de la plateforme avec “Play With Docker”
Les containers avec Docker
Création d'un container
Mode interactif
Foreground vs Background
Publication des ports
Les commandes de base
Des alias utiles
Travaux pratiques :
Créations de containers
Utilisation des commandes de base pour la gestion du cycle de vie
Les Images Docker
Définition
Union filesystem et Copy-On-Write
Méthodes pour la création d'images
Dockerfile
Exemples
Le contexte de build
Multi-stages build
Gestion du cache
Les commandes de base
Travaux pratiques :
Création d'images
Utilisation des différentes instructions d'un Dockerfile
Utilisation du multi-stages build
Registry
Utilisation
Les registries Docker
Autres registries de l'écosystème
Docker Hub
Travaux pratiques :
Publication d'images sur un registry
Réseaux
Network API
Les networks de base
Les différents drivers
Container Network Model (CNM)
Bridge par défaut
“User defined” bridge
Docker Compose
Présentation
Le format de fichier compose.yaml
Les instructions de base
Le plugin Docker Compose et son utilisation
Travaux pratiques :
Déploiement d'applications avec Docker Compose
Orchestration
Présentation de Docker Swarm (node, service, stack, config, secret)
Les rôles des nodes (manager, worker)
Algorithme de consensus distribué Raft : réplication des logs et quorum
Le routing mesh
Les ports utilisés dans un Swarm
Travaux pratiques :
Mise en place d'un Swarm
Déploiement d'un service
Déploiement d'une stack applicative
Utilisation des Secrets et des Configs
Stockage
La notion de volume
Utilisation et cas d'usage
File storage vs Block storage vs Object storage
Travaux pratiques :
Création de volumes
Sécurité
Les éléments de sécurité avec Docker
Isolation (namespaces) et limitation des ressources (cgroups)
Linux Security Modules
Capabilities / Seccomp
Scan de vulnérabilités
Content Trust
La sécurité dans un Swarm
Des projets de l'écosystème Docker
Revue de différents projets développés autour de Docker
Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :
Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).
En amont de la formation
· Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).
· Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.
Tout au long de la formation
· Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
· Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.
· Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
· Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
· Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.