Identifier les différents types de conflits
- Cerner les causes potentielles des conflits
- DĂ©tecter les Ă©tapes du conflit : de la divergence Ă l'affrontement.
- Reconnaßtre un conflit quand il apparaßt : typologie des désaccords et facteurs aggravants
- Comprendre le fonctionnement psychologique de l'individu pour mieux gérer le conflit.
- Discussion et partage d'expériences : Echange sur les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées au sein d'une équipe.
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Anticiper et prévenir les conflits
- Repérer les signaux d'alerte : physiques, verbaux, comportementaux
- Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles...
- Comprendre la nature des conflits : intĂ©rĂȘts, valeurs, personnalitĂ©s, quiproquosâŠ
- Minimiser le risque d'apparition des différends : bonnes pratiques managériales et attitudes à proscrire
- Maßtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits
- Reconnaßtre les trois types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur
- Mise en situation : Scénario d'une situation de conflit, mener une analyse individuelle puis échanges en groupe.
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Adopter la bonne posture pour désamorcer conflits et tensions
- Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
- Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
- RĂ©instaurer le dialogue
- Développer mon assertivité face à la critique
- DĂ©jouer la manipulation
- Négocier avec fermeté et diplomatie
- Trouver un consensus et mettre en place des solutions négociées
- Développer sa créativité pour sortir des impasses et convaincre
- Mise en situation : sortir et résoudre une situation de conflit
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Traiter les tensions par une attitude assertive et une méthodologie éprouvée.
- MaĂźtriser ses Ă©motions et celles de son interlocuteur.
- ContrĂŽler le processus de maĂźtrise de soi.
- Analyser les comportements en situation difficile.
- Gérer les personnalités difficiles.
- MaĂźtriser ses Ă©motions et celles de son interlocuteur.
- ContrĂŽler le processus de maĂźtrise de soi.
- Exercice d'application : décodage des émotions et des besoins liés sur des cas apportés par les participants.
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Instaurer des relations positives et durables au sein de son Ă©quipe
- Etablir les bases d'une relation de confiance
- Créer de l'adhésion, développer ma capacité à entraßner
- Identifier les aspects positifs du conflit pour en sortir grandi
- Poser les nouvelles rĂšgles de fonctionnement
- Redynamiser le groupe et relancer l'action
- Exercice d'application : Réflexion sur comment instaurer un climat de confiance et de sérénité au sein de son équipe.