Introduction
- Présentations individuelles
- Tour de table : objectifs et attentes de chacun
- Présentation de la formation
Â
Monde de l'entreprise et diversité culturelle
- Quel interĂȘt pour les entreprises ?
- Signification, bénéfices et risques d'une équipe pluriculturelle
Â
Les connaissances nécessaires pour gérer la diversité
- Qu'est-ce que la culture ? Implications dans le monde professionnel
- Réflexion sur sa propre identité culturelle : bagage culturel et habitudes comportementales
- La culture de chacun comme biais cognitif : gare aux quiproquos
- Concept de choc culturel
Â
ConnaĂźtre et apaiser les tensions multiculturelles (selon E.T. HALL)
- Les tensions temporelles
- Les tensions contextuelles
- Les tensions spaciales
Â
Impact des dimensions de la culture sur le management
- Boite Ă outils: les dimensions de la culture selon G. HOFSTEDE
- Conduite du changement selon les différentes cultures
- Culture du contrat
- Culture de l'honneur
- Culture du consensus
- Résoudre les conflits liés à l'intransigeance et l'ignorance
Â
Management d'une Ă©quipe multiculturelle
- Comment s'intégrer dans une équipe multiculturelle
- Rassembler en tant que manager : savoir créer les conditions optimales à l'efficacité de chacun
- Les différents positionnement managériaux : comment choisir ?
- GĂ©rer une Ă©quipe pluriculturelle en 6 Ă©tapes
Â
Profil communicationnel et compétences managériales
- Acquérir les compétences clés pour le management de la diversité
- Utiliser la communication pour développer des relations optimales
- Quelques piĂšges de la communication non verbale
- Points de repĂšres par culture pour mieux orienter ses actions
Â
Conclusion
- Brainstorming : comment mettre en Ćuvre des actions concrĂštes dans son environnement de travail ?
- Prise en compte des situations de chacun et conseils personnalisés
- Discussion : bilan de la session et Ă©valuation Ă chaud