MS-Project 2019 | Piloter un projet informatique Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 22/03/2024

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Présentation

Vous maitriserez toutes les fonctionnalitĂ©s de Microsoft Project. A l'aide d'un cas rĂ©el, vous pourrez apprendre comment les mettre en Ɠuvre. A l'issue de la formation, vous aurez acquis la maĂźtrise de MS-Project et serez en mesure de l'utiliser pour gĂ©rer et optimiser vos projets

Objectifs

À l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Organiser l'environnement de travail avec MS-Project
  • Saisir et dĂ©finir les liens de dĂ©pendance entre les tĂąches d'un projet
  • Identifier le chemin critique du planning et l'amĂ©liorer
  • Affecter les ressources aux tĂąches du projet et optimiser en lissant ou nivelant
  • DĂ©clarer l'avancement du projet et construire les indicateurs d'avancement du projet
  • DĂ©finir et suivre les donnĂ©es financiĂšres du projet

Programme

Préparation de l'environnement de travail

  • Le Ruban. Les vues courantes.
  • Mettre en place le calendrier du projet.
  • Faire le lien avec le WBS.

Travaux pratiques : Naviguer dans MS-Project. Configurer son environnement. Initialiser le projet.

 

Planification et structuration du projet

  • Modes manuel et automatique de planification.
  • Identification des activitĂ©s. Structuration du projet.
  • Analyse du chemin critique et des marges.
  • AmĂ©nagement des contraintes dans le planning.

Travaux pratiques : Saisir la logique d'enchaßnement. Les différentes tables. Les contraintes. Calcul du chemin critique.

 

Optimisation du planning

  • Mettre en pause une activitĂ©. DĂ©sactiver une tĂąche.
  • MĂ©thode d'optimisation. Fractionnement des tĂąches.

Travaux pratiques : Optimiser les délais et les relations entre les tùches. Fractionnement.

 

Affectation des ressources

  • Comprendre la relation travail/durĂ©e/capacitĂ©.
  • Types de ressources, modes d'affectation.
  • Estimation des durĂ©es.
  • Le nivellement des ressources, le lissage.

Travaux pratiques : Saisie et affectation des ressources. Gérer le calendrier et la capacité d'une ressource.

 

Budgétisation

  • IntĂ©grer les dĂ©penses prĂ©visionnelles au budget.
  • GĂ©rer le coĂ»t des ressources.
  • Ressources Ă  coĂ»ts multiples.
  • GĂ©rer l'Ă©volution du coĂ»t d'une ressource.

Travaux pratiques : Saisie de dépenses. Visualisation du coût des ressources.

 

Planification de référence

  • Etablir une rĂ©fĂ©rence coĂ»ts/dĂ©lais (performance).
  • IntĂ©grer les plannings des sous-traitants.
  • Ajout de tĂąche postĂ©rieure Ă  la planification.

Travaux pratiques : Etablir et mettre à jour une planification de référence.

 

Pilotage du projet

  • Utiliser le centre de rapport.
  • Concevoir les tableaux de bord d'avancement.
  • Export de donnĂ©es vers Excel, Access et Visio.
  • Suivi par les charges et par les dĂ©lais.
  • Suivi par le reste-Ă -faire et le consommĂ©.
  • Replanifier le travail non effectuĂ©.

Travaux pratiques : Déclarer un avancement. Suivi par les charges et les délais. Replanifier des activités.

 

Travail en multiprojets

  • IntĂ©grer un sous-projet.
  • Consolider plusieurs projets.
  • Etablir des liens entre projets.
  • Partage des ressources.
  • Pool de ressources.

Travaux pratiques : Travailler en multi-projets.

Public visé

Chefs de projets, chefs de service, ingénieurs projets, planificateurs, membres d'équipe de management de projet.

Modalités pédagogiques

DOCAPOSTE INSTITUTE propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

Connaissances de base de MS Project. Expérience souhaitable en planification de projets.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

 

Tout au long de la formation : 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation : 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

Accessibilité à nos formations

Si vous ĂȘtes en situation de handicap, contactez-nous avant le dĂ©but de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Inscription possible jusqu'à 10 jours avant le démarrage de la formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Dans la mĂȘme catĂ©gorie

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Plateforme dédiée pour les OF