AWS Cloud Essentials for business leader | Amazon Web Services Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 17/07/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Pré-inscription

Valider la pré-inscription

Présentation

Dans cette formation, vous apprendrez les concepts fondamentaux du cloud computing et comment une stratégie cloud peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Elle explore les avantages et les possibilités du cloud computing et introduit également des concepts tels que la sécurité et la conformité pour faciliter de meilleures discussions avec les professionnels et les dirigeants du secteur d'activité.

Objectifs

Dans cette formation, vous apprendrez Ă  :

  • Expliquer le rĂŽle des technologies de l'information (TI) dans une organisation pour la transformation de l'entreprise
  • Expliquer la proposition de valeur client pour l'utilisation du cloud dans tous les secteurs
  • DĂ©finir les caractĂ©ristiques clĂ©s du cloud computing
  • Comprendre le modĂšle Ă©conomique du cloud
  • Comprendre les pratiques de sĂ©curitĂ© clĂ©s du cloud computing
  • DĂ©finir la valeur commerciale du cloud Ă  l'aide du Cloud Value Framework

Programme

Module 1 : Introduction au cours

 

Module 2 : Technologie de l'information pour la transformation de l'entreprise ‱

  • RĂŽle de l'informatique dans une organisation pour la transformation de
    l'entreprise
  • Bref historique de l'informatique
  • Approche hĂ©ritĂ©e de l'informatique
  • Qu'est-ce qui pousse les clients Ă  passer de l'infrastructure traditionnelle au cloud

 

Module 3 : Cloud Computing

  • DĂ©finir le cloud computing
  • Principales caractĂ©ristiques de la technologie cloud
  • Le modĂšle Ă©conomique du cloud
  • Pratiques de sĂ©curitĂ© clĂ©s dans le cloud

 

Module 4 : Valeur commerciale du cloud

  • La proposition de valeur client
  • Identifier qui utilise le cloud computing
  • Tendances du secteur
  • Exemples de clients

 

Module 5 : Le cadre de valeur du cloud

  • Introduction au cadre de valeur du cloud
  • Économies de coĂ»ts
  • ProductivitĂ© du personnel
  • RĂ©silience opĂ©rationnelle
  • AgilitĂ© commerciale

 

Module 6 : Activité de valeur commerciale

  • A l'aide d'une Ă©tude de cas client fictive, nous examinons et appliquons les leçons apprises du cours

 

 

 

Public visé

Cette formation s'adresse aux :

  • Chefs d'entreprise
  • Dirigeants
  • Responsables IT

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

  •  Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

Aucune expérience préalable en informatique ou en cloud n'est requise

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

 

Tout au long de la formation

  •  Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

Accessibilité à nos formations

Si vous ĂȘtes en situation de handicap, contactez-nous avant le dĂ©but de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Inscription possible jusqu'à 10 jours avant le démarrage de la formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Plateforme dédiée pour les OF